Pour quelqu’un comme moi, qui n’a ni l’expérience ni l’âge pour juger de façon adéquate les différentes cultures et ethnies, mes six semaines en Amérique ont été un cours d’ethnologie ravissant. Je dois avouer que mon éducation européenne a naturellement contribue a établir, dans mon esprit, des préjuges bien fermes envers le pays de Georges Bush, Georges Clooney et George Gershwin.
La première chose qui vous frappe quand vous arrivez, ce sont les grand contrastes : les villes sont énormes, mais a trente minutes de voiture vous vous trouvez dans un petit village qui pourrait servir de coulisse pour un film de John Wayne ; on est très confortable et prend la voiture pour rouler cinq minutes, mais on a naturellement un abonnement dans le club de sport ; les magasins vendent toutes sortes d’objets de luxe, mais en même temps bien plus d’Américains que d’Européens savent réparer leur machine a laver.
De même pour la politique. Le parti démocrate est bien installe et est en train d’exécuter une agenda tres libérale ; mais bien d’habitants de ce pays sont nettement plus conservateurs que nous en Europe. En fait, ils nous considèrent tous comme socialistes qui ont perdu le désir du travail et qui attendent que l’état s’occupe de nous.
J’avais toujours cru que ce peuple a une histoire tellement récente qu’il lui manque la conscience historique qui marque les Européens, mais ceci n’est pas vrai. On est très conscient de ses racines ethniques (même quelqu’un qui a vécu pour cinq générations aux Etats-Unis se considère comme « Irish » ou « Italian ») et les célèbrent a maintes occasions. Avant-hier j’ai passe une soiree dans un restaurant bavarois ou je pouvais lire le journal americo-allemand, en allemand. Et l’ histoire qui a fait de ce pays ce qu’il est a bien marque la population : l’esprit pionnier est toujours présent, la chasse, les randonnées en canoë un passe-temps fréquent. Mais malgré l’amour pour la nature on se moque du recyclage d’ordures européen.
Jusqu'à présent je n’ai que visiter le « Midwest », la région des Grand Lacs, qui est fascinante : beaucoup de noms géographiques sont soit indien (Washtenaw), soit coloniaux (Lac Mille Lacs). Ces grandes masses d’eaux ont joue un rôle important dans le développement de cette région. Le minerai de fer venait des montagnes de Minnesota vers Cleveland ; la on en faisait de l’acier qui ensuite passait a Detroit, et la on en faisait les automobiles. Les grand noms comme Carnegie, Ford et d’autres firent beaucoup de leur argent dans ce négoce et dans chaque ville de cette région on trouve encore d’énormes maisons qui leurs servaient de résidence.
Je dois donc avouer que je suis fort intéresse par les découvertes que je fais ; et chaque jour un autre de mes préjugés se trouve falsifie.
No comments:
Post a Comment